Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Walter Benjamin sans frontières
17 avril 2021

Le journaleux de Lives-Hebdo signe un communiqué, sans droit de réponse : Les lauréats des prix Walter Benjamin 2020

captura_de_ecra_2017_03_3_as_12

PRIX LITTÉRAIRE

Les lauréats des prix Walter Benjamin 2020
MICHAEL LOWY

Le jury a récompensé La Révolution est le frein d’urgencede Michael Lowy. Il a aussi annoncé la création d'un prix spécial, décerné au CheminWalter Benjamin de Lisa Fittko.

 

Par Alexiane Guchereau
Livres-Hebdo

 

 

Le Prix européen Walter Benjamin 2020 a été décerné à Michael Löwy pour son ouvrage, La Révolution est le frein d’urgence (Éditions de l’éclat, 2019). Il s'agit d'un recueil rassemblant neuf essais qui présentent la dimension révolutionnaire de l'oeuvre du philosophe allemand Walter Benjamin, dans laquelle s'imbriquent une approche inspirée d'un matérialisme historique non orthodoxe et des conceptions issues du messianisme juif.


Le premier Prix spécial Walter Benjamin a été attribué à l'autobiographie de Lisa Fittko, Le Chemin Walter Benjamin, éditions du Seuil. Il s’agit, pour le jury, de "saluer les essais, mais également l’ensemble de l’œuvre de Michael Lowy, son parcours de chercheur, d’essayiste et traducteur, ayant, des décennies durant, su faire résonner la pensée, les pensées de Walter Benjamin, dans notre époque, et pour celles à venir".


Le jury a tenu à "saluer le travail du Seuil qui met ainsi à disposition des jeunes générations un livre depuis longtemps épuisé et à rendre hommage à une femme, une exilée, une résistante- une antifasciste comme elle aimait à se présenter - qui a contribué à extraire de la nasse vichyste près de 300 personnes entre octobre 1940 et mai 1941, et dont l’engagement ne se démenti jamais".
 
 
Premiers prix depuis la démission du jury 
 
Le Prix européen Walter Benjamin est né de la démission en bloc du jury du prix décerné de 2017 à 2019 par l'association "Walter Benjamin Sans Frontières" dont il dépendait.


"Fermement opposés à toute initiative et tout acte, contraires aux principes et valeurs qui ont habité la vie et la pensée de Walter Benjamin", les membres ont décidé de réagir et ont souhaité "créer une nouvelle structure dans laquelle ils pourraient "protéger ce prix de tout amalgame avec le Rassemblement national" comme l'expliquait Maria Maïlat à Livres Hebdo en mars. 


À l’occasion des élections municipales de 2020 à Perpignan, André Bonet, l’un des membres du jury alors directeur du Centre méditerranéen de la littérature – aussitôt démissionnaire de l’un et de l’autre – s'était en effet joint à  la liste "indépendante" portée par Louis Aliot. Jean-Pierre Bonnel, président du jury et de l’association *, plutôt que de s'en démarquer, avait suggéré publiquement sur son blog que l'association pourrait s'en rapprocher **, et prendre acte d'une image plus respectable du candidat d'extrême-droite. L'association du Prix européen Walter Benjamin a souhaité préserver la continuité du prix en toute indépendance.
 
Le prix actuel provient du travail collectif réalisé de 2017 à 2019 et d'une volonté de refonder le prix sur des bases scientifiques et politiques claires et solides.
- - -
* et créateur du prix...
**bien sûr, c'est ici de la calomnie ! Le "journaliste" (ou plutôt le copieur-colleur) de Livres-Hebdo se déconsidère en signant le communiqué du nouveau jury et désonsidère son journal qui s'adonne à de telles pratqiues staliniennes !!! En effet, pas d'investiagtion en me contactant et en me donnant un droit de réponse... (calomie, censure, abus de pouvoir, copinage, traîtrise...) JPB.
Publicité
Publicité
Commentaires
Walter Benjamin sans frontières
  • Diffuser la pensée et le destin tragique du philosophe allemand né à Berlin et mort à Port-Bou, en Catalogne. Créer des événements (conférences, lectures, expositions, rencontres, randonnées culturelles…) Pour un chemin de mémoire, de Banyuls à Berlin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité