Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Walter Benjamin sans frontières
12 février 2021

LA MAIRIE DE PERPIGNAN SE DÉBARRASSE DU CENTRE D’ART WALTER BENJAMIN : UNE AUBAINE POUR BANYULS/MER

l'aura sur papier pub san pellegrinojpgLe texte sur l'Aura sur du papier publicitaire San Pellegrino 

 

07 fév 21 

LA MAIRIE DE PERPIGNAN SE DÉBARRASSE DU CENTRE D’ART WALTER BENJAMIN : UNE AUBAINE POUR BANYULS/MER

 

  Slogan de L. Aliot pour les municipales de mars 2020 à Perpignan

 Manifestation lors de la suppression de l’école d’art à Perpignan

 

La mairie de Perpignan

 

se débarrasse du Centre d’Art

 

Walter Benjamin: une aubaine pour Banyuls/Mer

 

 La culture, à Perpignan, aux mains de la droite radicale (J.M.Pujol, ancien maire) ou du RN de L. Aliot,  c’est kifkif : on fait table rase…

 Le maire précédent de Perpignan, jusqu’en mars 2020, s’est illustré avec la suppression de l’Ecole d’Art, la rénovation contestée du musée de la ville, du théâtre municipal, et autres méfaits architecturaux pour installer une université de droit en plein centre…

 Cette municipalité voulait vendre le Centre d’art contemporain depuis 2018, pour 650 000 euros. Une proposition avait été faite par un commerce italien.

 

 C’est donc chose faite et Aliot marche dans les pas de Pujol: la disparition du CAC W. Benjamin aura lieu au bénéfice de ce prêt-à-porter… c’est ce qu’annonce, ce dimanche 7 février, le premier adjoint, Charles Pons, dans le quotidien local.

 Voici un peu d’argent frais et surtout c’est un épine qui sort du pied municipal : après les pétitions, polémiques…prétendant que la mairie allait récupérer le nom de W. Benjamin… avec l’incapacité intellectuelle et artistique d’animer ce centre unique portant le nom d’un intellectuel juif mort à cause du racisme, du nazisme, du franquisme et du fascisme de Vichy !

 La figure auratique de WB quitte donc Perpignan…Quelle ville reprendra le nom de l’auteur des Passages et d’Enfance berlinoise..?

 

 En out cas, à Banyuls, je proposerai à M. Solé, maire, de créer un local pour un centre W.Benjamin. Cette suggestion ne pourrait que rejaillir sur la station balnéaire, ville symbolique pour tous les historiens et philosophes : elle fut la dernière ville française qui accueillit W.Benjamin avant la traversée des Pyrénées jusqu’à Port-Bou..!

 

Le futur centre culturel, promis en 2020, qui pourrait s’appeler Vincent Azéma, ou Teresa Rebull, devrait au moins offrir des salles aux noms de Lisa Fittko et W.Benjamin…à suivre.

J.P.Bonnel

CENTRE D’ART WALTER BENJAMIN
Fermeture jusqu’à nouvel ordre

Le Centre d’art contemporain Walter Benjamin, aménagé au cœur de la cité, est un atout important dans la définition de la vie culturelle de Perpignan. Il constitue un lieu institutionnel unique, idéal pour la monstration et la médiation de l’art contemporain.

Ses espaces sont modulables, sur une surface d’exposition de près de 650 m² sur deux étages, auxquels s’ajoute une salle de projection vidéo de 50 places.

Son rôle est la conception d’expositions, la mise en relation active du public avec ces expositions dans le but d’ouvrir un espace de dialogue autour de la création contemporaine.

La programmation du Centre d’art contemporain cherche à investir tous les champs de la pratique artistique contemporaine : design, dessin, nouveaux médias, installation, peinture, performance, photographie

(extrait du site de la mairie de Perpignan)

 

- – -   9 NOVEMBRE 2017

LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE PERPIGNAN, M. J.M.PUJOL – DÉFENSE DU THÉÂTRE ET DU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN WALTER BENJAMIN, PAR J.PIERRE BONNEL

 

 

 

 

 

Pour le théâtre municipal, article de La Semaine du Roussillon. – Bruno Tackels, biographie de W.Benjamin, chez Actes-Sud.

Monsieur le Maire,

Perpignan n’est plus Perpinya. Les habitants ne reconnaissent plus leur ville. 

Depuis trois ans les polémiques enflent : saleté, sécurité, commerces désertés, stationnement difficile et de plus en plus cher, suppression de l’Ecole d’Art, du Centre d’art contemporain, de subventions à des associations de quartiers, affaire du Théâtre municipal, non-respect du secteur sauvegardé : presbytère de la cathédrale abattu, maisons à Saint-Jacques, saccage de l’hôtel de Lazerme…

 

Il est temps, M. Pujol, de renouer avec les Perpignanais. Est-il encore temps de « réenchanter » la ville..? Le dialogue avec les citoyens est essentiel. Votre présence dans les rues, votre parole avec des passants, des commerçants…est indispensable ! Ne restez pas dans la tour d’ivoire de la mairie. On vous savait souvent absent, mais même quand vous êtes ici, on a l’impression que vous n’êtes pas là…

 

Vous allez encore dire que nous sommes négatifs, avec nos critiques, que nous dévalorisons la ville et faisons le jeu de votre concurrent principal, M. Aliot… 

Bien sûr, c’est faux, puisque nous avons assuré votre élection, en 2014, pour éviter le Front national à la mairie. Mais le FN a désormais un député et, malgré ses masques et ses apparentes faiblesses actuelles, il a toutes ses chances pour 2020, ou 2021…

 

La preuve que nous ne sommes pas vos adversaires politiciens, malgré nos remontrances, pétitions, manifestations, c’est la course qui a démarré chez vos propres amis… Sur les rangs des municipales, certains de vos conseillers municipaux, et le président de l’université, et l’ancien maire du Soler, figure importante des Républicains dans le département… Eux semblent ne pas vous critiquer, mais leur envie de mairie, leur désir de vous chasser, leur trahison silencieuse, tout cela montre bien qu’ils ne sont pas d’accord avec votre gestion de Perpignan…

 

Alors, revenez en arrière sur certains sujets, ce n’est pas déshonorant : pas d’étudiants au théâtre, mais des comédiens, des acteurs locaux, des rencontres artistiques, des débats intellectuels !

 

Et puis, ne supprimez pas le CAC Walter Benjamin, belle idée de l’ancienne équipe (Maurice Halimi, Marie Costa, Jordi Vidal…). En tant que président de l’Association W.Benjamin sans frontières, créée à Banyuls en 2014, désirant diffuser l’oeuvre et la pensée du philosophe juif allemand, je vous demande de garder ce lieu et nous y ferons de belles choses : expos, débats, lectures, conférences, café philo…

 

En attendant, je vous invite à Banyuls, le 24 novembre prochain, pour la remise du Prix européen de l’essai W. Benjamin, unique en France, et que nous pourrions aussi fêter à Perpignan !!

JPBonnel

Publicité
Publicité
Commentaires
Walter Benjamin sans frontières
  • Diffuser la pensée et le destin tragique du philosophe allemand né à Berlin et mort à Port-Bou, en Catalogne. Créer des événements (conférences, lectures, expositions, rencontres, randonnées culturelles…) Pour un chemin de mémoire, de Banyuls à Berlin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité