Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Walter Benjamin sans frontières
23 décembre 2020

Dora et Walter Benjamin. Biographie d'une relation. Parution récente en allemand

bio Dora et WB

Couverture de la récente biographie WB/Dora...

Stéfan B, Dora_Benjamin_Kellner, 1920, Londress

 

 

Photo : Dora et Stefan, fils de Dora et Walter B...

 

* actualité : bio Dora/Walter:

 

Eva Weissweiler: L'écho de votre question. Dora et Walter Benjamin. Biographie d'une relation. 

 

1ère édition. Hoffmann et Campe, Hambourg 2020, ISBN 978-3-455-00643-8

 

Das Echo Deiner Frage - Dora und Walter Benjamin

Biographie einer Beziehung :  Eva Weissweiler 2020 (Hoffmann und Campe)

 

 

Il s'agit d'une double biographie d'Eva Weissweiler sur Dora et Walter Benjamin L'Echo de votre question (2020), qui est plus un portrait «riche en sources» d'un «intellectuel de la République de Weimar» [44] qu'une biographie d'une relation comme Elisabeth von Thadden note dans sa critique dans Die Zeit , est arrivée à la première place de la meilleure liste Zeit- Sachbuch en février 2020 . [45] 

 

Sur Deutschlandfunk Kultur ,aussi , le livre a été décrit comme une «biographie digne d'être lue d'une grande femme», qui raconte aux lecteurs non seulement la vie de Dora Sophie Kellner, mais aussi son œuvre maintenant largement oubliée à travers des extraits de ses «textes journalistiques et littéraires» [46] ] se rapproche. Wolfgang Matz , qui a revu la biographie de Weissweiler dans le FAZ, voit dans Dora Sophie Kellner «[n] och une femme» qui a été injustement amenée «de l'ombre d'un homme célèbre à la lumière» [47]

 

Dans son œuvre - il énumère sélectivement les articles «Vacation from marriage», «The lady and her garden» et «The latest Galsworthy» - c'est au mieux «solide journalisme quotidien» [47] pour lequel on devrait d'abord créer des lecteurs. Les deux derniers articles mentionnés ne sont mentionnés que par Eva Weissweiler, non cités. "Urlaub von der Ehe", un texte paru dans l'éminent magazine Uhu (magazine) , illustré par le célèbre graphiste Fritz Eichenberg, ne parle pas de "journalisme", mais plutôt d'un dialogue satirique sur le thème du "mariage". 

 

Matz ne mentionne pas l'article hautement politique, Die Waffen von Morgen (1925) [15], dans lequel Dora Kellner s'oppose avec véhémence à l'utilisation de gaz toxiques après les expériences de la Première Guerre mondiale , longtemps attribuée à Walter Benjamin, bien qu'il ne le mentionne pas en première page le "Vossische Zeitung" a été imprimé. 

 

Aussi peu que ses nombreuses œuvres pour Die Literarian Welt . Dans ses textes sur Mary Borden et Michael Gold, par exemple, elle va dans le détail sur leur technique narrative et leur place dans la littérature américaine contemporaine. Entre 1929 et 1933, 27 articles marqués par son nom sont à prouver, dont une. à propos de John Owen , Virginia Woolf , Hugh Walpole , "Poetry as Industry" ou "The Face of the Magazine", qui n'appartiennent pas à la catégorie du journalisme quotidien (solide). [48] «Une édition complète des écrits de Dora Sophie Kellner / Benjamin», qui permettrait aux lecteurs d'aujourd'hui de juger et d'examiner de manière critique, est actuellement «toujours en attente». [49]

...

  1. Elisabeth von Thadden: "L'écho de votre question": Amoureux expérimentaux. In: temps en ligne. 11 mars 2020, consulté le 24 mars 2020 .
  2. Lecture recommandée: La meilleure liste non-fiction de février. In: temps en ligne. 29 janvier 2020, consulté le 24 mars 2020 .
  3. ^ Vera Linß: Eva Weissweiler: "Echo votre question". La femme qui a touché l'âme de Walter Benjamin. Dans:Deutschlandfunk Kultur. 12 février 2020, consulté le 24 mars 2020 .
  4. Sautez après:
    a
    b Wolfgang Matz: Et ils n'arrêtaient pas de se revenir . Dans: Frankfurter Allgemeine Zeitung . Non. 69 , 21 mars 2020,p. 10 .
  5. ^ Manfred H. Burschka: Indices au "Monde Littéraire", 1925-1933 . ruban 1 . Kraus-Thomas-Organisation Limited, Nendeln 1976, p. 150-151 .
  6. Weissweiler: L'écho de votre question . 2020, p. 355 .

 

 

(C) AVIVA & Wikipedia

 

 

Biographie WB et Dora -

WB et Lacis

zurück zu Main Labor

17.02.2020, JAMAL TUSCHICK

 

Walter Benjamin échappe à ses obligations quotidiennes. Il s’isole dans les pentes de ses montagnes hermétiques et se produit dans le masque du critique en tant que poète. Finalement, il part à Capri pour se racheter de son rôle d’érudit. Benjamin ne veut pas devenir le voyou d’Academia. 

 Il rencontre Asja Lācis. En face de Gershom Scholem, il la caractérise comme « la Lettone bolchévique de Riga qui joue au théâtre ». Lācis rapporte des orphelins de guerre « aux visages noirs, non lavés pendant des mois ». Ils ont résisté à leur caserne de bienfaisance. Soit ils ne se laissaient pas arrêter, soit ils ne se laissaient pas retenir. De cette dynamique est né un « théâtre prolétarien pour enfants ». Benjamin se charge de l’énergie de Lācis. Il élargit ses horizons avec la sienne. Il traduit leurs expériences de guerre en chics théâtraux. « Il m’a interrogé sur la révolution d’Octobre et les théâtres soviétiques. Il a parlé de son plan de mise en scène... J’ai dit qu’il fallait maquiller tous les soldats en blanc, et qu’ils devaient marcher mécaniquement sous des tambours de guerre comme des marionnettes. » Voilà à quoi ressemblait le théâtre de la République de Weimar.

 

Puce érotique dans l’oreille de l’érudit

 

Dora est la rédactrice en chef d’un périodique qui diffuse « en premier lieu la mode, l’éducation des enfants et les recettes de cuisine », photographiée par Sasha Stone, qui dessine également la couverture de la « rue à sens unique » de Walter.

 

Il est inopportun et doit se faire soigner, après une soirée de théâtre bal-prolétarienne.

Walter Benjamin est témoin d’une « affaire assez rude ».

Le spectacle fait tourner l’audace de la clôture par un loup de la franchise. Une demi-douzaine de mauvaises décisions ont parié Benjamin sur un faux bateau à vapeur. Un homme qui n’est pas fait pour Aplomb a voulu impressionner brusquement l’activiste et actrice communiste Asja Lācis (1891-1979) à Riga, pour être renvoyé chez lui immédiatement.

 

« Il n’y a probablement pas eu de sexe non plus », présume Eva Weissweiler dans sa « biographie d’une relation ». Dans la constellation étudiée par Weissweiler, Lācis est un trabant en orbite autour d’un objet nettement plus massif: la planète Dora et Walter Benjamin.

 

Eva Weissweiler, L’écho de ta question. Dora et Walter Benjamin - Biographie d’une relation, Hoffmann et Campe, 364 pages, 24,-

 

Les satellites naturels appellent l’astronomie des lunes. Interpréter Lācis comme un phénomène lunaire par rapport à Benjamin ne manque certainement pas l’effet de la Lettone. Elle domine l’érudit verrouillé, qui ne déborde que mentalement par ses propres moyens. Sur Capri, elle a mis une puce érotique dans l’oreille de Benjamin.

 

Une rencontre en 1924 à Capri a été le début d’une amitié entre le « dernier intellectuel » et l’agitatrice toujours leader. Benjamin se fait inaugurer comme un novice de Lācis dans les mystères de la radicalité. Il réalise que les révolutionnaires, une fois au pouvoir, le mettront au mur. 

 

Lācis marque Benjamin. Elle lui donne la nécessité d’une attitude. Elle lui fait réfléchir sur ce qui lui est éloigné de chez lui: des considérations d’utilité. Le communisme de Benjamin n’est qu’une fuite. Il échappe à ses proches comme à tous et à tout. Il cherche à se disputer avec Gershom Scholem, qui sait déjà où est le marteau et qui va faire le voyage. Plus, bientôt. Juste un instant pour Lācis. 

Elle fait connaître Benjamin à Brecht. Elle collabore avec l’individu dispersé à Naples. Tout cela se situe dans l’avenir, quand Benjamin est revenu frustré à Berlin, où une famille rangée et délicieusement tolérante l’attend, avec des spectacles de marionnettes et un marathon de contes de fées.

 

Il « se restaure avec un mode de vie bourgeois. »

Benjamin rivalise avec son fils Stefan pour le rôle principal de l’enfant soigné, tandis que son frère Georg, en tant que médecin de l’école, se débrouille de manière exemplaire dans le mariage.

Georg s’engage dans l’association des médecins socialistes. Lors de son mariage avec Hilde Lange, Walter sera le témoin. Mais bientôt, le frère errant se débarrassa et cherchera d’abord dans les « bar de cocher » parisiens la compagnie des émigrés russes, puis à Moscou, le raccordement à la gigantesque pompe sociale de circulation de l’URSS.

 

Si Benjamin écrit sur le dégel, ce n’est pas une métaphore. Il trouve des comparaisons transfigurantes dans le kitsch du père Frost ; l’adhérence au sol n’est pas aussi bonne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Walter Benjamin sans frontières
  • Diffuser la pensée et le destin tragique du philosophe allemand né à Berlin et mort à Port-Bou, en Catalogne. Créer des événements (conférences, lectures, expositions, rencontres, randonnées culturelles…) Pour un chemin de mémoire, de Banyuls à Berlin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité