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Walter Benjamin sans frontières
15 novembre 2020

Gilles Heuré : Kessel en Pléiade, Benjamin dans Télérama (souvenir d'un reportage entre Banyuls et Port-Bou)

96740 Album Kessel dans la Pléiade - 

imgres Gilles Heuré, journaliste (Télérama) et écrivain  

 

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 Gilles Heuré : Kessel en Pléiade, Benjamin dans Télérama (souvenir d'un reportage entre Banyuls et Port-Bou)

 

 

Souvenir

En lisant la bonne nouvelle : l'édition de l'album Kessel avec les commentaires de G. Heuré, je me souviens du reportage écrit entre Banyuls et Port-Bou. Le grand reporter m'a téléphoné depuis Paris et nous avons pris rendez-vous à banyuls. Je l'ai accompagné, avec des commentaires et la lecture de textes de/sur W. Benjamin, jusqu'à la frontière et au-delà.

Le résultat fut une beau texte de trois pages publié dans l'hebdo Télérama... 

Il y eut aussi la belle rando avec les journalistes de Pyrénées-magazine...

 

JPBonnel

 

Gilles Heuré

 

 Né en 1956, Gilles Heuré est grand reporter à Télérama et chargé de cours à Paris IV. Il a publié sa thèse sur Gustave Hervé en 1995 (Gustave Hervé. Itinéraire d'un provocateur, La Découverte), un livre d'entretiens avec Alain Corbin en 2000 (Historien du sensible, La Découverte), un essai biographique autour de Léon Werth (L’Insoumis, Léon Werth 1878-1955, Viviane Hamy) et un roman, L’Homme de cinq heures.

 

 

***   G. Heuré, Album Kessel   

Iconographie commentée
Collection Albums de la Pléiade (n° 59), Gallimard

 

Joseph Kessel – mais on dit «Jef» - a vécu ses enquêtes comme des romans et donné à ses reportages la vie qui anime la fiction. Ses avions ont quelque chose des navires de la poésie épique. Les pays qu'il a traversés, de l'Irlande désunie à l'Afghanistan déchiré, sont des «théâtres d'opérations». Mais ce qui le captive, derrière l'aventure, c'est l'aventure intérieure, le roman intime de chaque homme. Reporter, romancier, chez lui c'est tout un : même faculté d'émerveillement, même compréhension sans jugement, même quête de fraternité.

 

Quant à son propre roman intime, il fut en partie masqué par la légende. Ce qui manque le moins, ce sont les portraits du romancier en héros de roman, en Russe de cabaret pleurant d'émotion aux chants tziganes ou brisant son verre d'un coup de dents. L'essentiel est que les clichés ne fassent pas oublier la réalité plus contrastée de l'homme, que certains témoins laissent entrevoir. Ainsi de René Guetta qui évoque en 1938 son «vieux copain Jef», «silhouette d'armoire à glace» et «regard plein de désespérance» .

 

Désespéré, Kessel? Hanté par une forme de culpabilité, en tout cas, et à coup sûr marqué par les drames familiaux. C'est donc à un homme libre – mais libre dans la mesure où il a lui-même choisi les chaînes qu'il a portées –, pressé, excessif, intimidant, sincère, fraternel, aussi tourmenté que le siècle dans lequel il vécut, que Gilles Heuré rend ici toute sa complexité.

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