Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Walter Benjamin sans frontières
26 août 2016

présentation de l'association à la librairie

à Torcatis, photo JMprésentation de l'association à la librairie Torcatis, Perpignan (6/2/2016) Michèle Martel, Alain Badia, Michèle Bayard, Madeleine Claus, Jean-Pierre Bonnel (C) Le Petit Journal/La Croix du Midi. M.M. Artouzoul.

 

***Pour un club philo Walter Benjamin à Banyuls/sur Mer (et ailleurs…d'ailleurs !)


Lettre à Suzanne Razouls, bureau de l'Association, secrétaire, ancienne adjointe à la culture à la mairie de banyuls


Je voudrais que tous les membres de l'assoc. soient enthousiastes et participent aux événements. J'ai aimé votre proposition d'animation d'un club philo et/ou littérature à Banyuls. Il aurait lieu tous les mois à la bibliothèque, ou dans une salle de la mairie ou dans un café...Vous pourriez, dans un premier temps, agglomérer les membres de Banyuls (Françoise Dumas, Madeleine Claus, Francine Kaplan, Roger Rull, Isabelle Sagot…)


De mon côté j'inviterai, pour élargir, les adhérents extérieurs...On partirait d'un texte (simple) et d'un thème: la photo, les passages, l'enfance, l'Histoire, le cinéma, les voyages, Ibiza... pour lectures et discussions.

J'ai bien aimé les suggestions de Michèle Bayar :


Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ce compte-rendu qui restitue la richesse de nos échanges. 

J’ai quitté l’assemblée enthousiasmée par l’idée de Francine Kaplan de créer un groupe d’étude mixte* de la pensée de Walter Benjamin. 

Suzanne Razouls a proposé de prendre contact avec la bibliothèque de Banyuls qui pourrait sans doute nous recevoir.

L’idée d’Alain Badia de proposer des petits déjeuners à la médiathèque d’Argelès (ou aux amis de la médiathèque qui organisent les manifestations) pourrait être une suite intéressante aux premières réflexions menées par le groupe restreint à Banyuls.

Enfin, Pilar a insisté sur l’idée d’actions transfrontalières, pourquoi ne pas envisager des rencontre avec des lycéens (ou d’autres publics) autour d’une manifestation artistique déjà existante, ici et en Catalogne du sud.

Il m’apparaît que les trois propositions vécues à la suite l’une de l’autre sur le même sujet pourraient représenter une montée en puissance dynamique, suscitant des rencontres « sans frontières » mêlant des spécialistes et des non spécialistes dès le départ et tout au long d’un parcours de réflexion et d’échange de qualité.

Si Jean-Pierre et ses vice-président(e)s, tou(te)s spécialistes de WB (histoire, philosophie, philologie, bibliographie…) nous sélectionnaient en amont de chaque séance un texte de WB et, peut-être, une grille de décryptage (déjà existante) nous pourrions y trouver nourriture à notre réflexion sur l’art (art et histoire, art et société, art et épanouissement personnel, etc.).

Je serais heureuse de participer à ce groupe et même à sa création si vous avez besoin d’une coordinatrice.

Bien à toi,

Michèle Bayar
06 83 39 95 54
http://www.bayar-michele.com

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Jean-Pierre,<br /> <br /> Ton hommage virtuel me surprend et me conforte dans l'idée que "l'on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise" comme disait un adolescent de ma connaissance.<br /> <br /> Qui d'autre partage ton enthousiasme ? Qui lit cet article ? Là, j'arrive au bout de mes compétences "réseaux sociaux". Je serai à Banyuls du 11 septembre au 21 septembre, on tente dans ces dates une rencontre avec les Banyulencs présents ? De mon côté j'en ai parlé à des amis qui séjournent ponctuellement, adhèrent à l'association et sont très intéressés par un club philo souple et accessible !<br /> <br /> Rendez-vous ce we à Collioure sur le salon du livre "D'une mer à l'autre" avec qui le peut pour commencer à en parler ?<br /> <br /> Affaire à suivre...
Répondre
Walter Benjamin sans frontières
  • Diffuser la pensée et le destin tragique du philosophe allemand né à Berlin et mort à Port-Bou, en Catalogne. Créer des événements (conférences, lectures, expositions, rencontres, randonnées culturelles…) Pour un chemin de mémoire, de Banyuls à Berlin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité