Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Walter Benjamin sans frontières
17 août 2016

*ASSOCIATION WALTER BENJAMIN * Président

*ASSOCIATION WALTER BENJAMIN

 

* Président d'honneur : Dany Karavan

 

Email : info@association-walter-benjamin.fr

Site internet : www.association-walter-benjamin.fr

 

 

L'association a été créée en juillet 2015 à Banyuls-sur-Mer par des passionnés de Walter Benjamin. Ses objectifs en sont :

- Faire connaître la vie et l’œuvre de Walter Benjamin

- Faciliter les rencontres entre la France, l'Allemagne et l'Espagne autour de l'œuvre de Walter Benjamin

- Garder vivante l'histoire de la persécution et de l'exil

- Contribuer au développement d'un tourisme de mémoire durable dans les Pyrénées-Orientales et la Catalogne.

Ll’Association, en collaboration avec la commune de Banyuls-sur-Mer propose une série de manifestations rendant compte de l’importance du philosophe allemand en Europe et dans le monde entier. Pour les années à venir elle planifie des activités au niveau régional, national, et européen : des expositions itinérantes, des lectures, des conférences-débats, des festivals de films, des ateliers pédagogiques et des projets de tourisme de mémoire. Pour en savoir plus ou devenir membre, prenez contact avec nous.

 

* dans : Site de la Région Languedoc-Roussillon : www.lr2l.fr 

 

* Président de l'association : Jean-Pierre Bonnel - contacts :

jean-pierre.bonnel@orange.fr

Tél : 06.31.69.09.32

 

 

 

*Le chemin ultime de Walter BENJAMIN

 

« Honorer la mémoire des anonymes est une tâche plus ardue qu’honorer celle des gens célèbres. L’idée de construction historique se consacre à cette mémoire des anonymes. » (notes pour les thèses Sur le concept d’Histoire.)

 

« Il n’est point d’illustration de la civilisation qui ne soit en même temps une illustration de la barbarie. »

 

« Ainsi, comme dit Kafka, il y a une quantité illimitée d’espoir, mais pas pour nous. » W. B.

 

 

Philosophe, essayiste, écrivain, Walter Benjamin est né à Berlin le 15 juillet 1892. A partir de la prise du pouvoir par Hitler, il quitte son pays en 1933 et va vivre en exil, à Paris, en particulier. Mais en 1940 la France est occupée par les Nazis et l’auteur de Sur le concept d’histoire, d’abord interné, à la déclaration de guerre, au camp de concentration de Vernuche, près de Nevers, pendant trois mois, va tenter de rejoindre les Etats-Unis : il est muni d’un visa, que lui a procuré Max Horkheimer, Directeur de l’Ecole de Francfort, lui-même réfugié à New York, avec Theodor Adorno. 

 

 

Hans Fittko, que W.Benjamin avait connu à Vernuche, lui apprend, à Marseille, que sa femme Lisa fait franchir clandestinement la frontière, entre Banyuls et Port-Bou, aux Juifs et aux Démocrates pourchassés par la Gestapo. Le philosophe arrive alors en train à Port-Vendres, où il est accueilli par Lisa Fittko. Celle-ci va le guider, en compagnie de Mme Henny Gurland et de son fils Joseph, à travers les Pyrénées, jusqu’à la frontière espagnole. Epuisé, cardiaque, mais pressant contre son cœur une serviette noire, jamais retrouvée, contenant des manuscrits, Benjamin va réussir à atteindre le village frontière catalan. Cependant, inquiété par la Gestapo, il se suicide en absorbant de la morphine et meurt le 26 septembre 1940 dans la chambre numéro 4 de l’hôtel Fonda Francia à 9 heures du matin. Il sera officiellement enterré le 27 septembre au cimetière de Port-Bou, dans la niche 563. Néanmoins, on ignore si W.Benjamin repose réellement là, ou bien si son corps a été caché autre part, l’enterrement n’ayant peut-être jamais eu lieu. Comme l’écrivit à Gershom Scholem Hanna Arendt, venue à Port-Bou quelques mois après de décès de celui qui représentait depuis plusieurs années déjà une autorité intellectuelle importante : « Sa tombe est introuvable, il n’y a son nom nulle part. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Walter Benjamin sans frontières
  • Diffuser la pensée et le destin tragique du philosophe allemand né à Berlin et mort à Port-Bou, en Catalogne. Créer des événements (conférences, lectures, expositions, rencontres, randonnées culturelles…) Pour un chemin de mémoire, de Banyuls à Berlin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité