Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Walter Benjamin sans frontières
19 mars 2021

Le camp de Gurs (Hanna Arendt, Dora, soeur de W.Benjamin...) Témoignage d'Anne Antoine-Machu

 

Archives-Walter-Benjamin

 

 

Le camp de Gurs (Hanna Arendt, Dora, soeur de W.Benjamin...) Témoignage d'Anne Antoine-Machu

 

 

> Message du 09/11/19 18:40

> De : "Anne ANTOINE-MACHU" <anne.machu@gmail.com>

> A : jean-pierre.bonnel@orange.fr

> Copie à : 

> Objet : Walter Benjamin

>

Bonjour Monsieur,

>

 Je fais partie de l'Amicale du camp de Gurs et suis membre du CA, chargée de la pédagogie, des visites scolaires du camp et des relations de ce lieu de Mémoire avec le Mémorial de la Shoah à Paris.

Mais je suis aussi très étroitement liée à Banyuls  que j'ai découvert à l'âge de 4 ans en 1951. Ma grand-mère maternelle ( gasconne ) y a élu domicile peu de temps après. Elle est décédée en 1996.

 J'ai à Banyuls beaucoup de souvenirs et d'amis. Nous venions à Banyuls à chaque vacances scolaires. Puis j'ai continué à y venir avec mon mari et mes 3 enfants.

>

 J'ai eu la chance de devenir l'amie de Titi et Annie Coste. Mon mari a fait beaucoup de photos de la montagne et des vignes en terrasses que  Titi Coste a accompagné de poèmes.

>

 J'ai connu le départ des pêcheurs au lamparo et les raccommodeuses de filets sur la plage et j'ai connu la Fine...Je sais danser la Sardane !

Mais ce n'est que ces dernières années que j'ai découvert l'histoire de Walter Benjamin et du rôle de passeur de Lisa Fittko à Banyuls. J'ai souvent parcouru la montagne au-dessus de Banyuls avec mes parents et Francis Coste .

De même que j'ignorais l'histoire de la Maternité de Banyuls ( sur le front de mer) annexe de la maternité d'Elnes qui a sauvé tant d'enfants juifs et espagnols, alors que je passais très souvent devant depuis mon enfance.

 Ici, dans les Pyrénées Atlantiques , beaucoup de gens ignorent encore l'existence et l'histoire du camp de Gurs...

 C'est Annie Coste qui m'a parlé de votre association. J'ai aussitôt consulté le site Banyuls-info.

 Dani Karavan a offert à l'Amicale du camp de Gurs un monument de la déportation. J'ai vu celui de Port Bou dédié à Walter Benjamin en allant au cimetière avec mes amis de l'Amicale.

 Nous travaillons aussi avec le Mémorial de Rivesaltes, en particulier cette année 2019, pour le 80e anniversaire de la Retirada, beaucoup d'internés républicains espagnols ou juifs étant passés d'un camp à l'autre.

 Octobre 2020 sera le 80e anniversaire de l'arrivée au camp de Gurs des Juifs allemands des Pays de Bade, Palatinat et Sarre.

  Nous  savons que Dora Benjamin, la soeur de Walter, est passée par Gurs, pendant la période de rétention des femmes"Indésirables ".

 Je connais aussi l'histoire de Varian Fry.

>

    Nous ne sommes encore qu'une Amicale de bénévoles, souvent professeurs retraités ( il y a en cours un projet de Mémorial comme celui de Rivesaltes).

 Nous publions un bulletin trimestriel et avons un site internet assez riche.

 Nous recueillons témoignages et objets et consacrons le reste du temps à la recherche sur cette période en Espagne et en France.

 J'aimerais faire partie de votre association et me tenir au courant de vos activités.

  Anne Machu-Antoine

 21 rue Nelson Mandela  - 64000 PAU

 (07 81 38 00 87)

                Cordialement 

>

     Anne Machu

>

Publicité
Publicité
Commentaires
Walter Benjamin sans frontières
  • Diffuser la pensée et le destin tragique du philosophe allemand né à Berlin et mort à Port-Bou, en Catalogne. Créer des événements (conférences, lectures, expositions, rencontres, randonnées culturelles…) Pour un chemin de mémoire, de Banyuls à Berlin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité